La dernière enquête IFOP / JNA (l’association Journée Nationale de l’Audition) menée en janvier dernier le démontre encore : le bruit est au cœur des nuisances subies par les français.

En effet, près de 7 Français sur 10 indiquent être gênés par le bruit et 21% ont le sentiment que leur sensibilité au « son » a augmenté depuis la crise sanitaire.

Dans leur activité professionnelle ou à l’école, c’est le même sentiment.

83% des actifs en poste et 79% des scolaires de plus de 15 ans souffrent de nuisances sonores. Téléphone, conversation des collaborateurs, bourdonnement des photocopieurs, cliquetis sur les ordinateurs, brouhaha dans les cantines scolaires… le bruit est partout.

Les conséquences sont nombreuses : perte de concentration, nervosité, stress, lassitude…

Les Français sont unanimes quant à la nécessité d’un plan national du bruit. Mais 81% des interviewés s’entendent pour indiquer que les enjeux relatifs au bruit et aux expositions sonores sont absents des débats de l’élection présidentielle 2022.

Il existe pourtant des solutions très efficaces pour améliorer le confort sonore notamment en open space ou dans les cantines scolaires par exemple.

Le dispositif DeciLED aide les utilisateurs à devenir acteurs de leur propre prévention.

La LED pédagogique de Silent Space change de couleur en fonction du niveau sonore.

Elle interagit avec les utilisateurs afin de leur permettre de prendre conscience du niveau sonore qu’ils génèrent et les aident ainsi à adapter leur comportement, pour un meilleur confort collectif.

Elle s’intègre parfaitement dans les espaces de travail Open Space, espaces de coworking mais aussi dans les salles de classes, les bibliothèques ou encore les cantines scolaires.

Voir l’enquête en intégralité : https://www.ifop.com/publication/le-comportement-et-les-attentes-des-francais-face-aux-nuisances-sonores/