Foire aux questions

 

Retrouvez ici les questions fréquemment posées au sujet de Silent Space et du masquage sonore. Et si votre question n’est pas dans la liste, n’hésitez pas à nous la poser ici !

 

Le Produit

 

Silent Space® qu'est-ce que c'est ?

Silent Space est un dispositif composé d’un contrôleur et de plusieurs diffuseurs. Le contrôleur mesure le niveau sonore dans l’espace et transmet les informations par Bluetooth Low Energy aux diffuseurs. Ces derniers diffusent le signal de masquage Silent Space®, et informent sur la qualité du confort acoustique de l’espace grâce à une LED pédagogique qui change de couleur en fonction du niveau sonore de l’espace.

Sur quelle technologie s’appuie Silent Space® ?

Silent Space® est une solution basée sur la technologie du masquage sonore.

Le masquage sonore repose sur la diffusion homogène d’un signal neutre, naturel et non dérangeant s’apparentant à un « bruit rose ».

Ce signal, créé par nos ingénieurs, casse les voyelles et rend ainsi la parole incompréhensible. Il possède des propriétés physiques lui permettant notamment d’être non identifiable, tout en réduisant le rapport du signal de la parole sur le bruit ambiant. Le résultat est une réduction de la zone où la parole est intelligible que l’on appelle le rayon de distraction. Les paroles distantes sont alors moins compréhensibles et les pics de bruits ne parviennent plus à l’oreille humaine de manière aussi frontale.

Comment le système est mis en place ?

Son implantation est réalisée grâce à des supports fournis avec la solution. Seule une alimentation électrique est nécessaire pour son fonctionnement (2W/h). Aucuns travaux d’installation sont nécessaires. Le dispositif se branche sur prise secteur (220v).

Quels effets sur l'environnement de travail ?

  • La confidentialité : en réduisant l’intelligibilité des conversations lointaines
  • La concentration : en diminuant la sensation de gène émanant des pics de bruit
  • La performance : en favorisant les périodes de concentration (fréquence et durée)
  • Le confort : en rendant chaque poste de travail moins sensible aux variations de niveau sonore

Est-ce qu’on entend le signal ?

Les opérateurs s’habituent naturellement à la présence de ce signal ajusté et finissent par ne plus le percevoir. Dès lors, une « bulle virtuelle » est créée autour de chaque groupe d’utilisateurs. Enveloppé par ce signal, ceux-ci retrouvent un espace de travail plus intimiste, tout en gardant contact avec leurs collègues.

Où peut-on l'installer ?

Open-space, espaces de co-working, espaces d’attente (en entreprise, en milieu hospitalier…), espaces très silencieux (bibliothèque, salle d’examens) peuvent bénéficier des avantages de notre solution. Aujourd’hui, près de 20% des bureaux partagés des pays anglo-saxons en sont équipés.

 
 

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ?