Dans un monde professionnel post Covid, les mauvaises conditions de travail sont la 1ère cause de perte de sens. Comment bien gérer la « rentrée des classes » des salariés ?

« La crise a fait bouger les valeurs collectives et individuelles, explique Elodie Chevallier, consultante et chercheuse au CNAM.

Exercer son travail dans de bonnes conditions, c’est-à-dire sans s’infliger un open space bruyant, est une condition sine qua none pour le retour au bureau. Les nuisances sonores sont les 1ers freins des collaborateurs à reprendre avec envie leur activité professionnelle dans les bureaux. Un vrai challenge…

Il existe pourtant de nombreuses solutions : DeciLED ou encore le masquage sonore (Soft Sound) qui améliorent le confort acoustique et le bien-être des salariés dans leurs fonctions sur site. Ces initiatives sont menées par de nombreuses entreprises car l’enjeu est de taille : casser la réticence de certains salariés à revenir au bureau.

Il reste que la culture d’entreprise se construit avec des équipes ensemble sur leur lieu de travail. L’entreprise joue un rôle social fondamental en créant des relations humaines et de la sociabilisation entre collègues nécessaires à l’épanouissement des salariés.

La convivialité des espaces sera un enjeu fort avec des défis de mise en œuvre dont l’acoustique prendra une part importante.

 

Lire les 2 articles dans leur intégralité :

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/flexibilite-au-travail/ce-que-le-futur-du-travail-ne-sera-pas-1327366

https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-entreprise/retour-au-bureau-comment-les-entreprises-essaient-de-faire-revenir-leurs-salaries-1328280