La Semaine du Son de l’Unesco traite chaque année des enjeux sociétaux du sonore. Dans cette 18ème édition organisée, du 18 au 31 janvier 2021, Silent Space a suivi la conférence « DESIGN ACOUSTIQUE DES NOUVEAUX ESPACES DE TRAVAIL » du mardi 19 janvier de 15h00 à 17h00.

Les nouveaux espaces de travail questionnent l’expérience sonore.  Après les bureaux, les plateaux et les open spaces où des solutions et des normes permettent de réduire les nuisances sonores, une nouvelle typologie d’espaces semble se profiler. Flexibles, adaptatifs, multimodaux, fablabs ou télétravail, le travail prend des formes nouvelles.

L’aménagement intérieur, le mobilier, la conception et l’analyse acoustique, les modes opératoires et de décision vont être amenés à s’adapter à ces usages.

L’INRS a rappelé que la première source de nuisance dans les espaces de travail sont les conversations, et plus particulièrement celles qui sont intelligibles par tous.

Pour améliorer le confort sonore des collaborateurs, il est important de prendre en compte l’activité des équipes. En effet, les commerciaux et les comptables ne font pas le même niveau de bruit…

Dans le cadre d’un projet durable et pérenne notamment en entreprise, il est nécessaire de sensibiliser les utilisateurs au bruit qu’ils émettent dans leur activité. Ces analyses permettent de développer des approches participatives au sein de l’entreprise.

Quelque soient les solutions choisies, elles se doivent d’être modulables pour s’adapter aux usages multiples des espaces concernés.

Dans ce contexte d’évolution des comportements et des usages, le dispositif DeciLED a été justement conçu pour aider à améliorer le confort acoustique des espaces. DeciLED donne une indication lumineuse objective des niveaux sonores et qui aide les utilisateurs à prendre conscience du bruit qu’ils génèrent, permettant ainsi de mettre en place une démarche collaborative.

 

Retrouvez le replay de la conférence « DESIGN ACOUSTIQUE DES NOUVEAUX ESPACES DE TRAVAIL » ici : https://youtu.be/_fyeeeog3uI