Silent Space accompagne les entreprises sur leurs enjeux Qualité de Vie au Travail (QVT) en les aidant à réduire les impacts sonores dans les open space et améliorer ainsi le confort de leurs collaborateurs.

Silent Space élargit sa gamme de services avec le Monitoring et propose une nouvelle démarche pour améliorer durablement le confort acoustique en « monitorant » le bruit dans les espaces de bureaux partagés.

Ce nouveau service permet de réaliser la carte d’identité acoustique des espaces de travail.

L’objectif est de monitorer la zone concernée grâce à des mesures en continu sur des durées représentatives avec un maillage très fin.

Il s’agit évidemment d’enregistrer l’évolution des niveaux sonores et non pas la parole en tant que telle : on est loin du « Big Brother » de George Orwell.

Ainsi, les données collectées par les systèmes Silent Space sont analysées et mises en forme par nos équipes pour mettre en lumière les caractéristiques acoustiques du lieu.

Quelques exemples d’indicateurs :

  • L’évolution du niveau sonore de chaque zone sur une journée type
  • Les journées et plages horaires les plus bruyantes
  • Les analyses temporelles (détail des niveaux sonores / heure, jour, semaine, mois)
  • La cartographie acoustique décrivant la variation spatiale des niveaux sonores
  • La quantification des évènements pouvant provoquer un défaut de concentration

Exemple de cartographie acoustique Avant & Après

Les résultats de cette analyse sont mis en perspective vis-à-vis des normes existantes et sont associés des conseils opérationnels de notre équipe technique.

Finalement, la démarche aide les entreprises à comprendre l’acoustique de leurs espaces, à optimiser eur utilisation, à suivre l’impact de la mise en place de solutions acoustiques et à faciliter la communication auprès des équipes pour un meilleur confort collectif.