La technologie au service des collaborateurs, pour développer la QVT. Le télétravail pèse déjà pour certains… Vivement le retour au bureau.

Au cours des dernières années, l’espace de travail et la manière de s’y exprimer ont significativement évolué. Une transition liée aux changements générationnels mais aussi due à la convergence des entreprises vers les métropoles. De nouveaux enjeux apparaissent pour répondre aux besoins des salariés et aux contraintes d’espaces plus réduits. Le bâtiment se transforme en une plateforme de service. Les entreprises doivent offrir à leurs équipes des lieux ouverts à la collaboration, tout en optimisant la QVT et l’autonomie. Les outils technologiques et numériques se positionnent comme facilitateurs, aidant les collaborateurs à construire leur quotidien au sein de cette nouvelle culture.

En dépit du salaire, des avantages ou de la réputation de l’entreprise, les collaborateurs choisissent aujourd’hui un cadre de travail favorisant le bien-être et l’efficacité.

Pour les équipes travaillant en open space, nos solutions acoustiques actives et connectées améliorent le confort et la concentration des utilisateurs sur leur espace de travail, en limitant le bruit de leur environnement.

A noter que le télétravail lié au confinement actuel pèse sur le moral et la santé des travailleurs. Une étude réalisée par OpinionWay, mi-avril, montre que 44% (des 2000 personnes interrogées) présentent de l’anxiété et de la détresse psychologique. Beaucoup déclare « Je n’ai jamais autant travaillé ». En effet, le télétravail engendre pour certains une surcharge de travail qui provoque une fatigue mentale. La motivation professionnelle se dégrade au fil des semaines pour près d’un quart des salariés (24 %). La plupart d’entre eux espèrent retrouver rapidement leur bureau, l’ambiance sonore et aussi leurs collègues.