Les cantines scolaires, en France, sont souvent des endroits bruyants ou les enfants affamés courent, crient, voire pleurent. Le niveau sonore d’une cantine peut facilement atteindre les 90 dB, alors que les enfants ont des oreilles plus fragiles que les adultes.

Les nuisances sonores dans des restaurants scolaires : un énorme vacarme. C’est souvent le personnel de la cantine qui interpelle ou des parents d’élèves qui demandent aux élus d’agir car le bruit est tout simplement assourdissant. Au point de transformer ce qui devrait être une « pause » déjeuner en « épreuve » déjeuner, génératrice de stress et d’excitation à la sortie, sans parler de la mauvaise qualité du repas pris dans de telles conditions.

L’idéal est bien sûr de commencer par réduire le son à la source, en travaillant sur le comportement des enfants.Les enfants étant difficiles à canaliser à ce moment de repas, il est donc important de les responsabiliser pour réduire le bruit.

La solution :

Un peu de pédagogie pour expliquer les propriétés du son, la façon dont il se diffuse, s’amplifie…et travailler sur le comportement des enfants : un beau principe, pas forcément facile à appliquer face à des enfants en pleine forme et un personnel de la cantine limité qui a un service à gérer et des horaires à respecter. Il existe cependant des outils très efficace

Une oreille pour « voir » le bruit : le dispositif DECILED est la solution acoustique pour éduquer les enfants au bien-être à la cantine, pour déjeuner dans la sérénité.

L’indicateur lumineux indique le niveau sonore en changeant de couleur : bleu « tout va bien, bravo », vert « veillons à respecter cette ambiance », orange « soyons attentifs à notre comportement » et rouge « faisons un effort pour parler moins fort ».

Posé sur chaque table de cantine, ce dispositif permet aux enfants de prendre conscience du niveau sonore qu’ils génèrent et les aident ainsi à adapter leur comportement, pour un meilleur confort collectif.

Un bon moyen d’aider les enfants à « voir » le bruit qu’ils font et s’auto-discipliner pour revenir au vert ou a minima, ne pas dépasser l’orange. En s’armant de patience au début car un contre-effet passager est souvent observé. Joueurs par nature, les enfants pourront être tentés de se lancer dans un concours de cris pour faire virer l’enceinte au rouge !

Heureusement, cela ne dure qu’un temps ! L’enfant réalise rapidement que limiter le bruit, c’est un confort, un bienfait pour lui. L’adulte, lui, réalise qu’il peut agir d’une autre manière que par la sanction…