@Bernard Monasterolo

 

NEUF PROJETS INNOVANTS DE LA FRENCH TECH À LAS VEGAS

“Le réducteur sonore en open space

Il faut un certain temps aux visiteurs de passage sur le stand de Silent Space pour se faire à l’idée que tente de leur inculquer Frédéric Lafage, le fondateur de la société : pour créer du silence, il faut faire du bruit. Nombre d’entre eux restent d’ailleurs perplexes, voire sceptiques, devant cette assertion paradoxale. Mais tout cela est très sérieux, et fondé sur le principe dit « de Tocqueville ». Dans un open space, pour casser les conversations gênantes, le simple fait de diffuser un signal non intrusif mais audible localement détourne l’attention, et annule la nocivité de ces sons. C’est un principe psychoacoustique bien connu, qui fait que Silent Space a des clients majeurs partout en France et dans le monde : ADP, Total, Fedex, EDF, Engie, Nokia…

 

La petite équipe composée d’experts en ingénierie acoustique est venue faire de l’évangélisation à Las Vegas, et présenter leur système composé d’un boîtier d’analyse du son, complété d’un haut-parleur qui émet des bruits, posé sur un culot d’ampoule. Un système visuel (des LED de couleur qui entourent l’ampoule) signale à l’émetteur de nuisance qu’il fait trop de bruit (en devenant rouge). Un dispositif qui intéressera les entreprises dont les salariés travaillent en open space.”

Lien de l’article : https://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2019/01/11/neuf-projets-innovants-de-la-french-tech-au-ces-de-las-vegas_5407670_4408996.html?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1547220346